Ce blog à pour objet de partager avec nos lecteurs des innovations sociales et techniques écoresponsable. 

Articles récents
Please reload

Sélection par catégories
Please reload

Liste des articles
Please reload

La moitié de la population mondiale vit dans une habitation en terre crue et non en béton. Et si vous construisez votre maison en terre ?

2016/08/24

"Aujourd'hui, dans la plupart des constructions, la terre est considérée comme un déchet. Elle est extraite des chantiers et transformée en collines artificielles reboisées. La terre est pourtant le matériau idéal. D’abord parce que c’est une matière recyclable sur place : les bâtiments détruits retournent à la terre, et celle-ci peut être recyclée indéfiniment. Elle ne subit pas de transformation chimique. La terre crue ne nécessite pas d’apports énergétiques pour la cuisson [1], elle est peu chère, et s’intègre dans le paysage.

 

Construire en terre, c’est aussi favoriser une relocalisation des emplois, puisque la production peut s’effectuer tout près des chantiers. Sans compter que la terre confère aux habitations un grand confort climatique grâce à son inertie thermique : elle garde une température constante, et écrête les pics de chaleur. Les constructions en terre crue ont une empreinte écologique proche de zéro ! Alors que la fabrication du ciment est à l’origine de 5 % des émissions de CO2 en France : la production d’une tonne de ciment correspond à une tonne de Co2 émis. Quand on sait que le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions (soit autant que l’industrie), construire en terre représente une alternative intéressante pour réduire les émissions. "

 

Read more at http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/en-2010-construisez-votre-maison-en-terre-et-sauvez-la-planete.html#mqEmVIrmzyyDF9pd.99

 

Maison de terre en pisé - Medellin, Colombie (© A. Jesus Antonio Moreno, Fundacion Tierra Viva / Mauricio Patïno)
 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Crédit : ADitude Architecture - Edition 2016 - SIREN : 507 413 789